Notre sous-sol a du bon !

Une identification pour l’utilisateur

Pour identifier les produits de type pierres ornementales issus de l’industrie extractive wallonne, nous avons créé « Pierre locale », une appellation qui permet de nous distinguer clairement et rapidement des matériaux de construction pierreux disponibles sur le marché.

Le logo garantit l’origine wallonne des produits auxquels il est associé. Il vise à leur donner une image de marque et de référence uniques, afin que leur utilisation devienne un réflexe dans le chef de tous les maîtres d’ouvrages, tant publics que privés.

Découvrir nos pierres

Adhérents

« Pierre locale », un moyen de reconnaissance et un outil de promotion vers les usagers professionnels et privés

L’appellation apparaît sous la forme d’un «logo». Il informe l’utilisateur sur trois éléments :

1.     le lieu de production et de transformation: la Wallonie
2.     le producteur/transformateur: un acteur de proximité
3.     la nature du produit: une pierre naturelle issue d’un gisement wallon, au terme d’une filière représentant un circuit particulièrement court.

Il s’agit d’un système volontaire et d’un outil d’information. L’appellation ne relève pas d’une obligation légale, européenne, nationale ou régionale. Il revient à chaque producteur/transformateur agréé de respecter les engagements pris par contrat. C’est avant tout l’autocontrôle individuel et l’autorégulation des secteurs qui garantissent le respect des exigences. La notoriété de l’appellation est l’affaire de tous, au bénéfice de chacun individuellement.

PIERRES et MARBRES de WALLONIE asbl est un organe de promotion au service des opérateurs. Elle n’a pas pour vocation d’être une agence de contrôle. Cependant, en cas de doutes fondés, l’asbl peut effectuer des contrôles, et en cas de non-respect des conditions de l’accord, elle peut décider du retrait du logo.

1. Valoriser le savoir-faire wallon d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur

C’est-à-dire les maîtres carriers, les marbriers et tailleurs de pierre, les filières de distributeurs, de même que tous ceux associés à la conception et à la construction proprement dite (architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrages, instances publiques, entrepreneurs…).

2. Promouvoir et privilégier les ressources locales

Il est impératif de différencier les pierres naturelles wallonnes qui proviennent de carrières proches des chantiers (construction, rénovation, restauration) d’autres pierres qui voyagent parfois pendant des semaines et ne disposent finalement pas d’une qualité adaptée à nos pays (résistance aux conditions météorologiques notamment).

3. Informer sur l’origine des produits et privilégier le circuit court

De la production à la pose finale chez le client, le circuit est on ne peut plus réduit, avec un faible impact environnemental. La chaîne complète d’approvisionnement valorise l’économie locale, limite le nombre d’intermédiaires et les distances de transport.

4. Créer une image de référence en matière de qualité

Tous les acteurs porteurs du label s’engagent à se conformer aux exigences établies.

L’appellation ne se substitue pas aux – ni ne garantit la validité des – autres informations présentes sur le produit (par exemple, une étiquette conforme aux obligations de marquage européennes). Cette responsabilité incombe à celui qui a apposé cette information. Il en est de même pour le respect des obligations règlementaires diverses (administratives, environnementales, sociales, etc.). Leur respect incombe au producteur / transformateur du produit et leur contrôle aux autorités compétentes dans lesdites matières.

En résumé, « Pierre locale »

Crée une image de référence

 

Valorise le savoir-faire wallon

Différencie nos pierres naturelles wallonnes

 

Informe sur l’origine

 

Garantit une visibilité maximale à nos produits wallons

Documents utiles

Le folder
Téléchargez
Le logo
Téléchargez
Notre charte graphique
Téléchargez