Les pierres calcaires

La Pierre Bleue de Belgique, appelée aussi Petit Granit, est la plus connue des pierres de Wallonie. Elle est exploitée par une dizaine de carrières et est caractérisée par la présence de petits fossiles nommés crinoïdes. Les différentes finitions qu’elle permet la rendent adaptée aussi bien pour des applications à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

La vallée de la Meuse a toujours été un lieu d’extraction privilégié pour la roche ornementale  et à l’heure actuelle, deux carrières de calcaire de Meuse sont encore en activité : il s’agit des carrières de Vinalmont et de Longpré. 

Le Pierre de Tournai a été employée dans des édifices prestigieux tels la Cathédrale de Tournai.

Le marbre noir de Golzinne a de tous temps été très recherché pour sa pureté et son caractère unique, alors que les marbres rouges et gris ont séduit pour l’aspect chamarré de leur gamme chromatique.

Parmi les pierres calcaires de couleurs claires, on citera les calcaires gréseux de Gobertange et de Fontenoille qui sont les pierres se rapprochant le plus des roches françaises.

Wallonie, Pays De Pierres, Pierres De Pays

Parce qu’elle s’intègre au paysage et à l’environnement et concourt à l’embellissement de nos villes et de nos espaces verts, la pierre participe à notre QUALITE de vie depuis des siècles.

Matériau de référence des constructions traditionnelles aussi bien que des architectures contemporaines, la pierre naturelle est le partenaire confirmé du CONFORT et du BIEN-ETRE.

La richesse naturelle de la Wallonie en roches a créé un véritable pôle de COMPETENCES dans notre pays. Aujourd’hui, grâce à une quinzaine de VARIETES DE PIERRES de qualité et à des évolutions technologiques remarquables, la filière de la pierre ornementale offre une large gamme de produits, de teintes et de finitions, pour tous les usages.

SOYEZ EXIGEANTS, RIEN NE REMPLACE LA PIERRE NATURELLE DU PAYS !