Spring naar hoofd-inhoud

Pierres et Marbres de Wallonie et le secteur carrier s'engagent :

La charte Aquawal

AQUAWAL, FEDIEX et PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE signent une « charte de concertation ».

La pierre et l’eau, deux des principales richesses naturelles du sous-sol wallon, peuvent partager le même territoire dans le respect d’une gestion durable de ces deux ressources.

C’est dans cet esprit que l’activité de gestion des eaux et l’activité extractive, toutes deux préoccupées par des défis socio-économiques et environnementaux déterminants pour leur avenir, s’engagent aujourd’hui par la signature conjointe d’une «  Charte de concertation ». Cette Charte permettra d’assurer une cohabitation harmonieuse entre ces deux pôles d’activités essentiels pour le devenir de la Wallonie.

Cet engagement a pour objet de favoriser la conduite simultanée des activités de production d’eau et des activités extractives, de la conception à la fin de l’exploitation de l’activité. Ainsi, c’est l’ensemble que dorénavant les deux secteurs étudieront l’impact des interactions potentielles entre leurs activités respectives. Suivant l’estimation de ces impacts entre activités, la Charte prévoit notamment la réalisation d’études hydrogéologiques. Si cela s’avérait utile, des mesures alternatives destinées à assurer les approvisionnements en eau pourraient également être envisagées.

Le respect mutuel des activités des uns et des autres est assuré grâce à un dialogue permanent entre les Fédérations signataires et par le biais d’une concertation instaurée le plus en amont possible entre les membres concernés, dans le cadre d’activités locales. Ce dialogue entre les Fédérations est géré et organisé au travers d’un comité de concertation composé de représentants des secteurs concernés et du SPW à titre d’observateur.

La Charte "CARRIERES ET BIODIVERSITE"

Le mardi 22 mai 2012, le Ministre wallon de la Nature Carlo DI ANTONIO a signé une charte sectorielle avec le secteur carrier à l’occasion de la Journée internationale de la Biodiversité.

 L’objectif de cette charte « Carrières et Biodiversité » est de favoriser le développement de la biodiversité dans les carrières situées en Wallonie.

Par la signature de ce document, le secteur carrier, représenté par FEDIEX (Fédération des industries extractives) et par l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie, s’engage à promouvoir et développer la biodiversité notamment par des opérations d’information et de formation à destination de ses membres.

De son côté, la Wallonie s’engage à mettre à disposition du secteur l’expertise du Service Public de Wallonie en matière de conservation et de restauration de la biodiversité et à informer et se concerter avec les carriers concernés dans le cas de modifications ou de nouvelles délimitations des périmètres de zones Natura 2000, sur les zones d’extraction ou à proximité.

Une nouvelle charte sur la biodiversité a été signée en mai 2015 avec le Ministre Fernand Collin actuellement en charge de la nature.