Bibliographie

La littérature sur la pierre sous tous ses aspects remplirait des bibliothèques entières…

Il n’est donc pas question d’en dresser une liste, même approchée, mais de donner ici quelques pistes sur certains sujets, centrés évidemment, dans la mesure du possible, sur les pierres wallonnes. La plupart de ces ouvrages sont à trouver dans les bibliothèques bien achalandées (beaucoup sont hélas épuisés en librairie). Ces livres comportent bien souvent eux-mêmes des bibliographies détaillées voire exhaustives.

APPLICATIONS

  1. Carl CAMERMAN, Les pierres naturelles de construction.- 52 pages (reprenant un texte publié précédemment dans les "Annales des Travaux publics de Belgique" ; n°4); Gand (Imprimerie N.I.C.); 1961.

    Ces pages concises reprennent à titre posthume les notes du cours d'un des plus grands spécialistes de la pierre, Carl CAMERMAN (1885-1958); il a beaucoup écrit sur le sujet et sa bibliographie complète est donnée dans ce fascicule; la plupart des références gardent un intérêt certain, même si les techniques d'analyses sont évidemment datées.

  2. Michel DE KEMMETER, Construire avec la pierre naturelle.- 287 pages très illustrées; Enghien (Beta-Plus ); 1998.
    Conseils généraux et particuliers pour la mise en œuvre et l'entretien des pierres.

  3. Michel DE KEMMETER, Pierre naturelle & habitat.- 256 pages illustrées; Enghien (Beta Plus sa); 2000.
    Exemples d'applications des pierres naturelles dans la construction privée.

  4. Margret & Horst WANETESCHEK, Naturstein und Architektur, Fassaden, Innenraüme, Aubenanlagen, Steintechnik.- 176 pages très illustrées; München (Callwey Verlag); 2000.
    Une des plus intéressantes synthèses sur les applications des pierres, avec un riche atlas photographique de réalisations récentes à travers le monde et une partie technique très complète, basée bien sûr sur les normes allemandes; en allemand.

PIERRES WALLONNES

  1. Catherine CNUDDE, Jean-Jacques HAROTIN & Jean-Pierre MAJOT, Pierres et marbres de Wallonie. - 185 pages, richement illustrées; Archives d'Architecture moderne, Bruxelles & Ministère de la Région Wallonne (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement) ; Namur ; 1987.
    Ouvrage classique, cinq fois réimprimé en deux éditions, avec une version français / néerlandais et une version anglais / allemand; il a marqué son époque, premier en son genre, largement imité ensuite à travers l'Europe.

  2. Centre scientifique et technique de la Construction (avec Philippe CAUCHETEUX, Jos DELBROEK & Pierre DONNER). -Pierres et marbres de Wallonie, emploi dans le bâtiment, fiches techniques. - 35 fiches d'applications et 9 fiches de matériaux, très illustrées; Ministère de la Région Wallonne (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement) ; Namur ; 1992.
    Complément technique du précédent, sous forme de fichier sur les applications (dans tous les domaines, extérieurs et intérieurs) et sur les matériaux; en français / néerlandais.

  3. Pierres et Marbres de Wallonie a.s.b.l. (Cristina MARCHI & Francis TOURNEUR), Vies de pierres - La pierre ornementale en Belgique - Etat de la question. - 216 pages, plus de 600 photographies; Pierres et Marbres de Wallonie ; Sprimont; 2002.

    Ouvrage de référence dépeignant le secteur de la pierre ornementale, ses enjeux et ses défis ; il présente à la fois des articles de fonds ; un répertoire visuel d'applications et un dossier technique sur toutes les variétés de roches et leurs finitions; en français, néerlandais, anglais et allemand.

ASPECTS GÉOLOGIQUES

  1. Ehrard M. WINKLER, Stone in architecture, properties, durabilities.- 313 pages; Berlin (Springer Verlag); 1994 (troisième édition).
    Ouvrage très complet, abordant sous un angle scientifique tous les aspects des roches et de leurs caractères importants pour la mise en œuvre, ainsi que tous les problèmes généraux de dégradation et de conservation.

  2. Mick R. SMITH (Ed.), Stone : Building stone, rock fill and armourstone in construction.- 478 pages; London (Geological Society, Engineering Geology Special Publications 16); 1999.
    Approche très complète, scientifique et technique, du matériau pierre pour tous ses usages.

  3. Jean-Paul BRAVARD, Cecilia CAMMAS, Pierre NEHLIG, Pierre POUPET, P.G. SALVADOR & Julia WATTEZ, La géologie, les sciences de la terre. - 168 pages; collection "Archéologiques" ; édition Errance; Paris; 1999.
    Approche synthétique du monde des sciences de la terre, à l'intention des archéologues mais s'appliquant aussi à la construction.

DOCUMENTS OFFICIELS

Le Comité européen de Normalisation (CEN) a édicté ces dernières années de nombreuses normes qui concernent la pierre – identification, nomenclature, méthodes d'essais et maintenant spécifications sur les différents usages – émanant du Comité technique 246 sur les pierres naturelles et d'autres comités plus généraux (sols extérieurs, maçonneries, couverture, etc.) comportant chaque fois un volet "pierres". L'Institut belge de Normalisation est chargé de transcrire ces normes dans les formes nationales et c'est lui qui assure leur diffusion officielle en Belgique.

Parmi les Notes d'information technique publiées régulièrement par le Centre scientifique et technique de la Construction, les suivantes concernent particulièrement les pierres et ont valeur de référence :

-          Les revêtements extérieurs verticaux en matériaux pierreux naturels de mince épaisseur. - NIT 146; 1983 (avril).

-          Collage des pierres et des marbres. - NIT 148; 1983 (juillet-août).

-          La pierre de Tournai. - NIT 163.1; 1986 (mars).

-          La pierre de Vinalmont. - NIT 163.2; 1986 (mars).

-          Gestion et calcul du prix de revient pour les entreprises de taille de pierre et de marbre. - NIT 171; 1988 (avril).

-          Tachage des pierres blanches et des marbres calcaires, choix d'un mortier approprié pour la pose d'un revêtement de sol intérieur. - NIT 182; 1991 (décembre).

-          Pierres naturelles. - NIT 228, NIT213.

-          La pierre bleue dite petit granit d'âge géologique tournaisien.  NIT 220; 2002

D'autres notes touchent de près ou de loin à la pierre, mais surtout de nombreux articles ont été publiés dans la revue trimestrielle du Centre ou sous forme de "cours-conférences"   www.cstc.be

ASPECTS HISTORIQUES

  1. Jean-Louis VAN BELLE, Les maîtres de carrières d'Arquennes sous l'Ancien régime. Un métier. Des hommes.-379 pages; Bruxelles ; Crédit Communal ; collection Histoire, série in-8° ; n°80; 1990.
    Une des études très détaillée sur les carrières de pierre bleue du bassin hennuyer, de beaucoup les mieux connues au point de vue historique.

  2. Jean-Louis VAN BELLE, L'industrie de la pierre en Wallonie (XVIe-XVIIIe s.). -77 pages; Gembloux (J. Duculot), collection Wallonie ; Art et Histoire ; n°35; 1976.

  3. Joseph TORDOIR (Ed.), La Gobertange, une pierre, des hommes.- 413 pages; Jodoigne (ASBL Gobertange 2000); 2000.
    Tous les aspects, géologiques, historiques, folkloriques, etc., de cette pierre d'exception, sont traités par des spécialistes de ces questions.

TAILLE DE LA PIERRE

  1. Pierre NOËL, Technologie de la pierre de taille, dictionnaire des termes couramment employés dans l'extraction, l'emploi et la conservation de la pierre de taille. -373 pages; Paris (SEBTP); 1994 (réédition).
    Référence incontournable, vieillie dans la forme mais très complet dans les entrées.

  2. Jean-Claude BESSAC, L'outillage traditionnel du tailleur de pierre de l'Antiquité à nos jours. -319 pages; Paris (CNRS Editions) – Narbonne (Revue archéologique de Narbonnaise, supplément 14); 1986 (réédition en 1993).
    Revue complète de tous les outils utilisés par les tailleurs de pierre à travers les âges, sur la base de la très riche expérience de l'auteur, praticien et théoricien, actif en France et à travers tout le bassin méditerranéen.

  3. Ecole atelier de restauration – Centre historique de Leon, Taille de la pierre, guide pratique. -218 pages; Paris (Eyrolles); 1999.
    Ouvrage très didactique, illustré de dessins au trait retraçant toutes les étapes de la taille et parfois de la mise en œuvre d'éléments classiques (colonnes, arcs, etc.); traduit de l'espagnol.

  4. Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, La maçonnerie et la taille de pierre. - 8 tomes; coll. Encyclopédie des Métiers; Paris; 1991-1999.
    Véritable anthologie offrant au professionnel une information technique pointue.

PIERRES ET PATRIMOINE HISTORIQUE

  1. Jacques DUBARRY de LASSALE, Identification des marbres. - 303 pages ; édtions H. Vial, Turin ; 2000.
    Répertoire systématique des marbres historiques et actuels utilisés dans le patrimoine français.

  2. Jacques DUBARRY de LASSALE, Utilisation des marbres. - 303 pages ; édtions H. Vial, Turin ; 2005.
    Répertoire d’exemples d’application des différents marbres dans le mobilier, objets d’art, statuaire… issus de grandes collections muséales.

  3. Sabine DE JONGHE, Hélène GEHOT, Luc Fr. GENICOT, Philippe WEBER & Francis TOURNEUR, Pierres à bâtir traditionnelles de la Wallonie, manuel de terrain. - 261 pages ; 1 carte et nombreuses photographies; Ministère de la Région Wallonne (Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement) ; Namur; 1996.
    Guide pratique de reconnaissance des cinquante variétés les plus courantes de pierres mises en œuvre dans le patrimoine bâti de la Wallonie, sous un format de poche; en français.

  4. Francis TOURNEUR, Etudes lithologiques de monuments historiques : quelques exemples en Région Wallonne. - Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles ; n°16.2, pages 7-44; Namur / Liège; 1999.
    Méthode d'analyse du bâti ancien en termes de pierres, appliquée à quelques monuments à travers la Wallonie.

  5. Jean-Claude BESSAC, Florence JOURNOT, Daniel PRIGENT, Claude SAPIN & Jacques SEIGNE, La construction en pierre. -174 pages; Collection "Archéologiques" ; éditions Errance ; Paris; 1999.
    A la fois spécialisé et accessible au néophyte, un volume consacré aux différents volets du métier, de la carrière au chantier, surtout dans l'Antiquité et au Moyen Age.

  6. Pierres et Marbres de Wallonie a.s.b.l. (Francis TOURNEUR), Les pierres dans la restauration du patrimoine en Wallonie.- 23 pages, nombreuses photographies; Pierres et Marbres de Wallonie ; Sprimont; 2002.
    Brochure présentant les différentes opérations applicables sur un chantier de restauration, illustrées par plusieurs exemples répartis à travers la région; en français.

AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS

  1. Annie BOYER & Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE, Aménager les espaces publics. Le mobilier urbain. -Aménager les espaces publics. Le mobilier urbain.327, pages très illustrées; Paris (Editions du Moniteur, collection "techniques de conception"); 1994.
    Une somme sur le mobilier urbain, notamment en pierre, avec d'innombrables exemples; la partie administrative repose évidemment sur la législation française en la matière.

  2. Marie DEMANET & Jean-Pierre MAJOT, Manuel des espaces publics bruxellois. -164 pages illustrées de dessins au trait et de photographies; Région de Bruxelles-Capitale (Editions Iris); 1995.
    Une magistrale synthèse sur toutes les questions ayant à l'aménagement de l'espace public, avec un chapitre spécifique sur les revêtements de sols extérieurs, dont les pierres.

  3. Francis TOURNEUR, La pierre et la rue.  -167 pages; Ministère de la Région Wallonne ; Namur; 1998.
    Consacré à tous les usages de la pierre dans l'aménagement des espaces publics, avec introduction historique, développement technique de façonnage et de pose, et atlas illustré de réalisations à travers la Wallonie; en français avec résumés néerlandais, anglais et allemand.

  4. Han MEYER, Frank de JOSSELIN De JONG, MaartenJan KOEKSTRA, Het ontwerp van de openbare ruimte. -272 pages; Sun ; Amsterdam ; 2006.
    Deuxième volet issu d’un projet de recherches consacré l’urbanisme dirigé par l’Université de Delft, cet ouvrage explore tout à tour divers éléments de l’architecture des villes.

AMÉNAGEMENT DES JARDINS

  1. Bénédicte BOUDASSOU, La pierre, matière de jardin. - 128 pages, richement illustrées; Boulogne (Editions Du May); 1998.
    Toutes sortes d'idées d'applications de la pierre sous toutes ses formes (moellons, dalles, pavés mais aussi graviers, galets…) dans l'aménagement d'espaces verts.

  2. Alan et Gill BRIDGEWATER, Réalisations en pierre au jardin. (traduit de l’anglais) - 125 pages ; Artémis Editions ; Chamalières ; 2006.
    Guide pratique et technique, illustré de nombreux schémas, des diverses utilisations de la pierre dans le jardin.

  3. David REED, Pierres et jardins. Murets, allées et cascades. (traduit de l’anglais) -157 pages ; Artémis Editions ; Chamalières ; 2004.
    Exemples variés de mise en œuvre et d’association de pierres et jardins, avec des conseils pratiques de la taille de la pierre à sa pose.

SCULPTURE

Les publications et catalogues de l'Atelier 340 (340, drève de Rivieren, 1090 Bruxelles, tél.: 02/4242412) offrent un panorama très vaste de l'art belge, notamment :

10.1 La pierre dans l'art belge contemporain ; 1983.

10.2 Pierre, un regard subjectif sur l'évolution – 1984-1994 ; 1994.

REVUES

La revue "Pierre et Marbre", paraît selon un rythme trimestriel et diffuse des informations sur le monde de la pierre et ses activités.

Par ailleurs, le périodique le plus apprécié du monde francophone est le mensuel français "Pierre actual" (anciennement "Le Mausolée").

De nombreuses revues paraissent régulièrement en toutes les langues – parmi lesquelles on peut citer "Stein" et "Naturstein" pour le monde germanique et "Natuursteen" et "Natuursteen-Info" pour les néerlandophones.

LITTÉRATURE ALLEMANDE

Extrêmement riche en références spécialisées sur toutes les facettes du monde de la pierre et de ses applications, elle reste d'un accès difficile pour les non-germanophones, mais il est intéressant de signaler deux ouvrages au caractère quasi encyclopédique :

  1. Bildungszentrum für das Steinmetz- und Bildhauerhandwerk Königslutter (Ed.), Steinmetzpraxis, das Handbuch für die tägliche Arbeit mit Naturwerkstein. -707 pages; Ulm/Donau (Ebner Verlag); 1995 (3e édition).

  2. Frieder BERNHARD (Ed.), Der Steinmetz und Steinbildhauer, 1., Ausbildung und Praxis. - 388 pages; München (Callwey Verlag); 1996.