Skip to main content

Pierres et Marbres de Wallonie

L’extraction de roches ornementales demeure une des activités économiques principales de la Wallonie.

Le sous-sol wallon a fourni des siècles durant une grande diversité de pierres naturelles. Après la seconde guerre mondiale, le secteur vécu des moments difficiles, liés notamment à l’introduction de matériaux nouveaux, qui ont donné à la pierre une image quelque peu "passéiste".

Afin de contrer cette tendance, les autorités publiques ont réagi par diverses initiatives :

  • par la publication du livre « Pierres et Marbres de Wallonie » confiée aux Archives d’Architecture Moderne
  • 1988, par la participation au premier salon Technipierre à Liège et en 1989 au salon Stone Tec de Nuremberg
  • Enfin, 1990, par la création de l’asbl PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE, pour pérenniser ces actions de participation aux foires et salons, et des prestations professionnelles de qualité.

L’association PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE regroupe une trentaine des carrières exploitant une quinzaine de roches ornementales. Cette association est soutenue par la Région Wallonne et l’Agence Wallonne à l’exportation (AWEX).

Le rôle principal de l’association est la coordination globale d’actions pour la promotion des roches ornementales aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

Parmi celles-ci, on compte la publication d’ouvrages et de brochures, l’organisation d’événements, d’expositions et de conférences et la participation aux foires nationales et internationales.

L’association PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE  fournit des renseignements  sur la pierre et ses applications, auprès du grand public, des architectes, des entrepreneurs et des autorités publiques.

Parmi les nombreuses publications que l’association compte à son actif, on trouve aussi bien des fiches techniques et des brochures thématiques, dont Pierres et Jardins mais également des livres de prestige comme Vies de Pierre ou Stone publié avec les Editions Prisme.

PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE dispense donc une information de qualité sur l’ensemble de ses membres et son intervention est fréquemment requise pour des questions d’identification ou de choix de pierres dans le cadre de chantier de restauration ou de projets de construction.

Son secrétaire général, Francis Tourneur, dispense également des enseignements dans divers établissements comme L’Université de Liège et participe régulièrement aux formations organisées par le centre de formation de la Paix-Dieu.

PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE  collabore également avec des instances officielles à la définition de normes, d’agréments techniques, etc.